Las Palabras, Pablo Neruda

Las Palabras, Pablo Neruda

mardi 4 novembre 2014

Discussion autour de l'extrait de "Les Chants de Maldoror"



IDÉES ÉPARPILLÉES

- atmosphère sombre, riche en détails.

-il y a une dynamique frénétique du texte, c'est un rythme serré, on est emporté dans une ronde infernale, une danse des ténèbres. Pendant la nuit, lorsque les hommes dorment, le monde des ténèbres se réveille. mouvement constant: "l'ombre, court, vient, revient"

-rythme répétitif, comme un chant religieux, comme des moines qui murmurent sans cesse.

                                                        La danza de la realidad




La danse macabre- Disney (1929)



-reprise d'éléments du roman gothique: les ombres, les animaux féroces, les lieux isolés et sombres...

-le texte fonctionne par accumulations et climax, le "contre" est énormément répété

-les chiens représentent les humains et plus en général les créatures, qui partagent une "soif de l'infini" mais qui se brisent contre la cruauté de la nature, de ses lois implacables. Les créatures ont toutes "les yeux ardents", tendent toutes au sublime, et il y a donc dans ce sens une communion des êtres vivants, mais elles tombent dans le désespoir face à leur finitude.
Les chiens finissent par s'entre-tuer, par s'entre-déchirer; cela non par cruauté mais par désespoir.

-l'insatisfaction de son état mène à la destruction. Thème qu'on retrouve dans d'autres auteurs tels que Sade ou Bataille.

-le chien errant est l'homme perdue sur son chemin mais dont la fin est déterminée. Il ne sait pas ce qu'il cherche et il finit pour se battre contre soi-même.

-meme si les événements du texte sont d'une violence inouïe, il n'y a aucun jugement de la part du narrateur. On pourrait même y voir une justification ("ne tourne pas en dérision ce qu'ils font"). La mère  du narrateur ne tente pas de donner un sens aux événements.
Le texte est descriptif et amoral.

-c'est un texte dialectique, qui procède par négations. l'existence d'un être passe par la négation d'un autre. le mouvement procède par négations: tout le monde se nie, chacun contre les autres.

-c'est un paysage sonore: présence de bruits, gémissements, cris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire