Texte à lire pour la prochaine séance, mardi 9 décembre, 18h30 en Sorbonne salle F615 (entrée rue Cujas).
SONNE ET SONNE
sonne à mon cœur
mariné dans l'alcool
dont nul n'a
voulut tâter à table hier
Sonne et Sonne
minuit de clair de
lune à trois
dont l'image est à
jamais en UNE
FEMME entrevue en
l'Ile aux mille et une fleurs
assise au pied des
mornes verts
et filaos
échevelés
ALLO ALLO
Allo Sicy
Sicy-Chabine
ICI Limbé
Veux-tu que nous jouions
au jeux de notre enfance enjouée
dis
veux-tu que nous jouions
au jeux du baiser-pur
du baiser-sur-le-front
du baiser-jamais sur la bouche
SONNE ET SONNE
sonne à mon cœur
mariné dans l'alcool
dont nul n'a
voulut tâter à table hier
sonne et sonne
minuit de clair de
lune à trois
dont l'image est à
jamais en UNE
FEMME entrevue en
l'Ile aux mille et une fleurs
assise au pied des
mornes verts
et filaos
échevelés
et flûte de bambou
du Pâtre éveillé modulant la
rengaine en sourdine
LE BEL ENFANT DE CHOEUR
tout plein gentil
tout plein jolie
tout plein mignon
Le bel enfant de chœur
en caramel
chasuble rouge
soulier vernis
qu'il me souvient d'avoir été
au seuil grandiose
des reposoirs sur qui pleuvaient
roses effeuillées
rose parfumés
roses d'encens
miraculées
immaculées
matriculées
à la Fête-Dieu
des ans passés et trépassés
SONNE ET SONNE
sonne à mon cœur
mariné dans l'alcool dont nul n'a
voulut
tâter à table hier
sonne et sonne
minuit de clair de
lune à trois dont l'image est à
jamais en UNE
FEMME entrevue en
l'Ile au mille et une fleurs
assise au pied des
mornes verts
et filaos
échevelés
et flûte de bambou
du Pâtre éveillé modulant la
rengaine en sourdine
et le bruit court
dans les halliers
BANALITÉ SANS AUCUN DOUTE
mais avant que de se donner
entière et belle et noir et drue
au vétiver du sentier
qui mène au Morne-à-Cases
où pleure dans la nuit
une flûte de bambou
la Fille à la Calebasse
d'indifférence
implora par trois fois
Seigneu
Jézi
la Viège Marhi
Joseph
SONNE ET SONNE
sonne à mon cœur
mariné dans l'alcool
dont nul n'a
voulut
tâter à table hier
sonne et sonne
minuit de clair de
lune à trois
dont l'image est à
jamais en UNE
FEMME entrevue à
l'Ile aux mille et une fleurs
assise au pied des
mornes verts
et filaos
échevelés
et flûte de bambou
du Pâtre éveillé modulant la
rengaine en sourdine
et le bruit court
dans les halliers
et ma voix clame
en Exil
CESSE OU JE RACCROCHE
je ne joue plus
je dis tout
et je dis
Ce n'était pas lui
ce n'était pas celle
qui seul eût pu
vous parler de lui
Ce n'était pas elle
ce n'était pas lui
ce n'était que moi
à l'autre bout du monde
au bout de l'appel
tout au bout du fil
au bout de l'angoisse
au bout de l'attente
à bout de désir
Cesse ou je raccroche
je ne joue plus
je dis tout
et je dis
mon dernier vers
La nuit dernière
au beau mitan du Ciel
des Iles
un soleil rouge de feu rouge à
brûler vif
des torses et torses et torses et
torses nus
des bacouas
des bacouas des bacouas en bataille
des pantalons au trois quarts
retroussés
des coutelas flambants neufs
au lieu de belles cannes
coupaient
coupaient des théories de têtes
de têtes
de têtes
de têtes blondes
comme la vôtre
mon bel amour
Cesse ou je raccroche
je ne joue plus à vous
je dis tout
et je dis
Je ne sais
si tu sais
que tu m'aimes
si tu sais
que je sais
que tu sais
que je t'aime
SONNE ET SONNE
sonne à mon cœur
mariné dans l'alcool
dont nul n'a
voulut tâter à table hier
sonne et sonne
minuit de clair de
lune à trois
dont l'image est à
jamais en UNE
FEMME entrevue en
l'Ile au mille et une fleurs
assise au pied des
mornes verts
et filaos
échevelés
et flûte de bambou
du Pâtre éveillé modulant la
rengaine en sourdine
et le bruit cour
dans les halliers
et ma voix clame
en Exil
et l'Exile chante
à deux voix
[…]
L.-G. DAMAS,
in Black-Label, II, éd. Gallimard.
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